Doigt à ressaut
(Ténosynovite sténosante )

   Le doigt à ressaut correspond à un blocage douloureux des tendons fléchisseurs et de leur gaine sous la poulie A1. 

   A l’état normal, les tendons coulissent sous les poulies lors des manœuvres de flexion et d’extension. 

Parfois, les tendons peuvent devenir inflammatoires et présentent un ténosynovite (gonflement inflammatoire). Le passage des tendons sous la poulie est alors difficile. Le ressaut correspond au passage brutal des tendons de l’autre côté de la poulie. 

   Cette pathologie survient le plus souvent spontanément sans que l’on trouve d’origine particulière. Parfois, il peut survenir après une modification de certaines activités. Il est parfois associé à un syndrome du canal carpien ou peut être la conséquence d’un diabète ou d’une maladie inflammatoire plus générale telle que la polyarthrite rhumatoïde.

   Le patient consulte le plus souvent car un ou plusieurs doigts se bloquent (habituellement en flexion). La remise en extension du doigt s'accompagne d'un ressaut habituellement douloureux.


   Aucun bilan n’est habituellement nécessaire au diagnostic. En cas de doute ou de forme atypique, le bilan de débrouillage repose sur une échographie et un bilan radiographique de la main.


   Un traitement médical peut être mis en place. Il repose principalement sur la réalisation d’une infiltration. En cas de forme sévère ou lorsque le traitement médical est en échec, le traitement chirurgical consiste à ouvrir la poulie A1 et à réaliser une ténosynovectomie (nettoyage) des tendons fléchisseurs. Aucune contention postopératoire n’est nécessaire après l'intervention. Seuls quelques soins de rééducation sont réalisés afin d’éviter l’apparition d’adhérences entre les tendons fléchisseurs.

 
 

Blocages d'un doigt à ressaut

 

©2020 par Centre de Chirurgie de la Main.